MATINEE JEUX EN FAMILLE A LA MEDIATHEQUE
La Médiathèque vous invite à participer
à une matinée jeux en famille le samedi 18 mars de 10h à 12h
organisée par l’association Strata’j’m
Tous publics
Entrée libre
______________
Le saviez-vous ?
Sorti en 1935, le Monopoly reprend un concept d’achat et de vente de terrains apparu en 1902 dans le jeu The Landlord’s Game. Pour l’anecdote, la créatrice de ce jeu l'utilisait pour montrer les méfaits du capitalisme, alors que Charles Darrow a proposé un jeu où le but final est bel et bien de ruiner ses adversaires en obtenant le monopole du marché, d’où le nom Monopoly.
Sa grande force est de pouvoir s’adapter à chaque pays, offrant ainsi un cadre de jeu plus adapté et familier. Il s’est aussi particulièrement diversifié au cours de son existence pour adopter des thématiques plus pop-culture comme le Monopoly Star Wars, Monopoly AC/DC ou Monopoly My Little Pony.
En 2014, il était commercialisé dans plus de 80 pays et dans pas moins de 43 langues.
C’est à cette période que la Russie, puis l’URSS, décide de faire des échecs un jeu national. Il devient même un outil de rayonnement politique pour le pouvoir soviétique. La Russie a d’ailleurs produit quelques-uns des plus grands champions mondialement reconnus, comme Kasparov et Karpov.
Les années 1950 marquent la diffusion massive du jeu de société chez les familles.
Les trois grands classiques du jeux de société apparaissent à cette époque: 1000 Bornes, Scrabble et Cluedo. Ces trois jeux, plus le Monopoly, provoquent une prise de conscience mondiale de l’importance du jeu dans la société moderne et s’installent durablement dans les foyers.
Jusqu’aux années 1990, on ne note aucune réelle innovation en terme de jeu de société, si ce n’est le jeu de rôle, porté par Donjons et Dragons apparu dans les années 1970 et le Trivial Pursuit dans les années 1980.
L’apparition des jeux vidéos, notamment avec les salles d’arcades dans les années 1970, marque une nouvelle forme de socialisation par le jeu et illustre bien le manque d’innovation qui pousse les joueurs vers ce nouveau média.
La production explose dans les années 90. Plus de 300 jeux sont édités chaque année. Des prix semblables aux Oscars ou aux Césars sont créés pour identifier les meilleurs jeux.
En France, on décerne l’As d’Or depuis 1988 au Festival International du Jeu.
On voit aussi apparaître les grands noms de concepteurs qui, au même titre qu’un réalisateur de film, deviennent des gage des qualité pour la communauté des joueurs.
Le jeu donne plus d’importance aux talents des joueurs qu’au hasard et à la chance.
Il continue sa mue avec une recherche de nouveaux mécanismes, ainsi qu'un meilleur ciblage du public.
Pour conclure :
On estime qu’il se vend en France 1 jeu par seconde. Le marché du jeu de société représente aujourd’hui 360 millions d’euros contre plus de 5 milliards pour le marché du jeu vidéo.
Aujourd’hui on compte plus de 1000 nouvelles références de jeux de société par an et un marché sans réelle visibilité.
(Extrait du site Internet de la Médiathèque du Perreux-sur-Marne).