Le jeu de société n’a pas d’origine exacte. Il a évolué et s’est développé au fil des époques, principalement sur 3 continents : l’Amérique du sud, l’Asie et le pourtour méditerranéen. Ainsi, on retrouve les premières traces de jeux de société vers 2 600 avant J-C avec le Mehen égyptien, un jeu très précurseur aux allures de jeu de l’oie utilisant des figurines de lions et de lionnes ainsi que des billes. Dans le même temps, se développe le jeu du Senet, de nouveau en Égypte. C’est sûrement le jeu dont on a retrouvé le plus de traces grâce à une quarantaine de jeux retrouvés en très bon état, dont un, dans le sarcophage du prince Rahotep. Cette découverte inespérée montre à quel point le jeu de société a pris une place importante dans la société égyptienne.
En Asie, on retrouve des traces écrites d’un jeu millénaire encore tendance aujourd’hui, le jeu de Go ! Selon les écrits, ce jeu aurait été découvert par l’empereur Yao, et serait le reflet de l’intelligence de l’Homme sur Terre.
Le plus étonnant dans les origines du jeu de société est que l’on retrouve des traces du jeu de Senet égyptien appelé Puluc, en Amérique du sud, vers le IIIème millénaire avant J-C. Les règles semblent plus ou moins identiques, seules les pièces sont différentes. On peut alors se demander comment un tel jeu a pu se développer sur deux continents différents sans le moindre lien ? Malheureusement, il paraît impossible d’y répondre… Les premiers voyages vers l'Amérique datent du XIVème siècle après JC même s' il paraît possible que les Vikings soient allés en Amérique avant.
Dans la même lignée que le lancement et le développement du jeu de société, apparaissent de nouveaux types de jeux ou plutôt de nouveaux modes de divertissements. Les toupies présentes dès le IIIème millénaires avant J-C en Europe, ainsi que les jeux d’argent en Chine vers 2 300 avant J-C.
Cependant, le plus grand bouleversement dans le jeu de société apparaît en 2 300 avant J-C dans la vallée de l’Indus (proche de l’Inde aujourd’hui) avec les premières traces de jeu de dés. C’est à travers la découverte de ce nouveau mécanisme que le jeu de société va commencer à prendre de l’ampleur et devenir un élément courant et influent tout au long de l’évolution des sociétés.Au cours de l’expansion territoriale des grecs puis des romains et des perses, les jeux de dé se sont développés et sont devenus incontournables dans la cité, notamment pour les jeux d’argent et de paris. Leur expansion est en partie due à l’engouement des soldats qui y jouaient au cours des conquêtes, étendant encore plus leur pratique dans le monde.
Selon les écrits, l’un des empereurs romain les plus connus, Néron, était un grand adepte des jeux de paris et de dés, n’hésitant pas à miser de très grosses sommes d’argent. Selon la légende, Néron n’aurait pas hésité à parier près de 400 000 sesterces soit l’équivalent de 400 “salaires” de soldats.
(extrait de l'article paru sur ludum.fr)