LOTOS
LOTOS
A L'ESPACE LATARA A 15H00
Le dimanche 20 novembre : organisé par le Monde combattant
Le dimanche 4 décembre : organisé par le Téléthon
Le dimanche 11 décembre : organisé par Ans chanteurs
----------------------------------------------------------------------
Les origines du loto
Le loto est un jeu de tirage assez ancien dont on trouve déjà des traces dans l’antiquité. Le loto a probablement été inventé en Chine il y a plus de 2 millénaires. Pendant l’époque romaine, le loto était même couramment utilisé, notamment par Jules César et par Néron. À l’époque, il s’agissait d’ailleurs plus de loterie que du loto tel que nous le connaissons aujourd’hui. À cette période, les lots à gagner étaient souvent des animaux et parfois aussi des esclaves. Plus tard, au Moyen-Âge, le loto est banni par la religion catholique et par l’Islam. Ce n’est qu’à la renaissance que le loto revient sous la forme de loteries de bienfaisances (en 1530, le lotto di firenze est organisé à Florence). En 1530, Le Loto fait son apparitiodu loton officielle dans la France d’alors, par l’édit de Châteaurenard (du 21 mai 153) qui était la première loterie publique en France. En 1753, est instituée la Loterie de l’École Militaire, dont Madame de Pompadour fut à l’initiative (pendant le règne de Louis XV). Pendant le 19e siècle, un jeu qui se rapproche de notre loto actuel vit le jour. À l’époque, ce jeu se nommait « La roue e la fortune ». Il s’agissait de billets, numérotés de 1 à 90 qui tournaient dans une cage et dont un enfant extrayait 5 billets. Le Loto qui est pratiqué actuellement, qui est organisé par la Française Des Jeux et qui est diffusé en début de soirée sur TF1, 3 soirs par semaine, ne comporte plus que 49 numéros qui sont inscrits sur des boules.
Définition du loto classique :
Le loto est un jeu fondé sur le hasard qui, à l’origine, consiste à tirer au sort une boule qui porte un numéro de 1 à 90. Pour que ce tirage se fasse réellement de manière aléatoire, il faut d’abord les mettre toutes dans un sac ou quelque chose de similaire. Cela permet de ne pas en distinguer les numéros et d’être tenté de tirer tel ou tel numéro. À chaque tirage, celui qui mène le jeu annonce clairement le numéro tiré pour que tous les joueurs puissent bien l’entendre. Ainsi, ils ne risquent pas de se tromper en cochant le numéro correspondant sur leurs cartons respectifs si ceux-ci en contiennent.
Pour jouer, chaque participant doit ainsi acheter des cartons. Ceux-ci sont valables pendant toute la partie. Un carton dispose d’une grille de 3 lignes et 9 colonnes, chaque ligne comporte 4 cases vides et 5 cases remplies respectivement par un numéro. Un carton affiche ainsi 15 chiffres qui, si annoncés par le meneur de jeu, doivent être marqués chacun par un jeton posé dessus. Les tirages se poursuivent jusqu’à ce qu’un joueur gagne, c’est-à-dire, arrive à remplir une ligne entière (un quine), ensuite 2 lignes (double quine) ou 3 lignes.
Comment ça marche le loto sur des cartons pré-remplis ?
Quand un joueur possède les 5 cases d’une ligne de son carton pré-rempli, il gagne un quine. S’il remplit le premier toutes les 3 lignes de celui-ci, il obtient le carton plein. À chaque quine, double quine ou carton plein, le joueur gagne un cadeau dont le montant dépend des règles de jeu préalablement établies. Traditionnellement, ces gains peuvent être en nature ou sous forme de bons d’achats, de voyage, etc.
Sur le territoire français, on peut organiser des quines ou des lotos toute l’année, mais pas plus de 6 fois par an et par association. Cela concerne surtout les associations qui n’ont que ce jeu pour divertir ses membres ou ceux qui assistent à leurs évènements. En effet, le loto ne doit être organisé qu’à des fins sociales, culturelles, scientifiques ou sportives. L’association qui en organise doit ainsi l’annoncer par ses moyens de communication dans ses programmes pour que ses membres puissent en prendre conscience. Cependant, la mise maximale ne doit pas dépasser les 20 euros pour l’ensemble des cartons. Si un certain nombre de personnes y participent, il est strictement interdit de leur offrir un quelconque moyen de transport pour se rendre sur le lieu. Il est également proscrit d’y mettre en jeu de l’argent, de la volaille ou du gibier, seuls, les gains mentionnés précédemment sont considérés comme légaux.
(Extrait du site ludo9.com)