LA SAINT-VALENTIN A TRAVERS LE MONDE
En Ecosse
En Écosse, la Saint-Valentin est laissée au jeu du hasard. Une tradition veut que le 14 février, la première personne rencontrée devienne notre Valentine ou notre Valentin pour la journée. Certains en profitent alors pour inviter la personne à dîner ou pour lui offrir un cadeau. Ce jour-là, il est également de coutume d’envoyer et de recevoir des cartes adressées à nos proches avec des messages tendres. Elles sont ensuite souvent envoyées de manière anonyme et agrémentées de cœurs rouges. Nombreux sont ceux qui ce jour-là guetteront leur boîte aux lettres avec impatience !
En Afrique du Sud
Comme en Côte d’Ivoire, les sud-africains aiment faire la fête le jour de la Saint-Valentin. Au programme de leur soirée : dîner romantique, bals et discothèques. Une vieille tradition du nom de ‘’Lupercalia’’ veut que les femmes épinglent ce jour-là à leur manche ou au bas de leur robe le nom de leur amoureux, signifiant ainsi qu’elles sont prises.
Au Japon
Les Japonais dérogent à la tradition du cadeau mutuel le 14 février. Chez eux, c’est seulement la femme qui doit offrir un cadeau à l’homme. Ce cadeau se présente généralement sous la forme d’une boîte de chocolats. Les femmes sont également encouragées ce jour-là à offrir des chocolats à leurs collègues de travail. Un mois plus tard, le 14 mars, c’est aux hommes d’offrir un cadeau blanc aux femmes qui leur avaient offert des chocolats. Cette tradition est appelée le “White Day’’. Ces cadeaux peuvent aussi bien être des chocolats blancs, des bijoux ou même de la lingerie (toujours de couleur blanche). La tradition veut que la valeur du cadeau qu’offrent les hommes soit 2 à 3 fois supérieure à celle du cadeau offert par les femmes.
Aux Etats-Unis
Les fêtes aux Etats-Unis sont très importantes, la Saint-Valentin n’échappe donc pas à la règle. Le 14 février est le moment parfait pour montrer à ses proches qu’on tient à eux. Cette fête n’est donc pas exclusivement réservée aux amoureux, mais également aux amis et à la famille. Les enfants jouent un rôle important dans cette célébration. Peu avant le jour J ils fabriquent des cadeaux qu’ils offriront à leurs parents et participent à des spectacles. Toutes les villes, petites comme grandes, sortent leurs décorations rouge et rose. Enfin, les marques profitent de l’occasion pour changer leurs emballages, proposer des menus romantiques et toutes sortes de produits destinés aux amoureux.
Extrait de l'article rédigé par LKTOURS / Dans LK Tours / 10/02/2021